Coups de coeur des lecteurs

S'adapter de Clara Dupont Monod

C'est l'histoire d'une famille cévenole bouleversée par l'arrivée d'un enfant lourdement handicapé. Chacun doit s'adapter surtout les autres enfants qui auront des réactions totalement opposées. Ce sont les pierres qui nous dévoilent leurs sentiments.

Récit poétique, émouvant.





La tresse de Laetitia Colombani

C'est la vie de trois femmes désespérées :

Smita en Inde, une intouchable qui fait un métier dégradant, elle ne veut pas que sa fille soit obligée de faire le même métier.

Guilia en Sicile travaille avec son père dans un atelier de fabrication de perruques.Quand, suite à l'accident de son père, elle doit gérer l'entreprise, elle s'aperçoit qu'elle est au bord de la faillite.

Sarah au Canada, très brillante avocate dans un cabinet où elle va devenir l'associée du PDG voit son avenir s'écrouler le jour où son médecin diagnostique un cancer. On lui fait comprendre qu'il n'y a pas de place pour une malade.

Elles décident toutes les trois de se battre. Sans se rencontrer, elles seront réunies grâce à leur combat.

 

Une longue impatience de Gaëlle JOSSE    

Dans ce livre, c'est le personnage principal qui parle. Anne Quemeneur, veuve d'Yvon disparu en mer et remariée, doit faire face à la fugue de son premier fils Louis.

L'auteur nous dresse un portrait bouleversant de cette femme tout en nous immergeant dans cette région de bord de mer : on sent les odeurs, on voit les couleurs, on entend les cris des mouettes, le travail des hommes, tous nos sens sont en alerte.

Une écriture profonde, poétique, un livre qu'on ne peut quitter.

Kokoro de Delphine ROUX (Kokoro veut dire coeur)

C'est l'histoire de deux adultes, Koichi et sa soeur Seki, qui n'avaient que 12 et 15 ans lorsque leurs parents ont disparu dans un incendie et qui ont été élevés par leur grand-mère. On découvre leur vie depuis ce drame à travers le regard de Koichi, le narrateur. Seki a fondé une famille et s'est réfugiée dans la réussite professionnelle alors que la vie de Koichi s'est arrêtée, il ne communique plus, sauf avec sa grand-mère à qui il rend visite régulièrement. Seki ne rencontre pratiquement plus son frère, eux qui étaient très proches lorsqu'ils étaient ados. Quand Koichi apprend que sa soeur va mal tout bascule.

Ce livre est composé de chapitres très courts, chacun ayant pour titre un mot japonais traduit en français. Même si on imagine la fin de l'histoire tout est évoqué avec délicatesse, dans un style épuré qui laisse transparaître l'émotion.

J'ai beaucoup aimé.

                                                                                                    M. D.